02 48 70 58 06 elqantara@gmail.com

Réalisée par le cabinet Tourangeaux Ivars & Ballet, la nouvelle demeure de la Maison de la Culture de Bourges a été inaugurée le 10 septembre dernier par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot après trois ans de travaux pour un coût total de 34 millions d’euros hors taxes. Un groupe de parents et d’enfants d’El Qantara a pu visiter l’institution culturelle berruyère.

Un immense vaisseau lumineux de 9000m2, deux salles de spectacle, deux cinémas, un bar-restaurant, une immense salle de répétition aux dimensions de la scène principale, des loges grand confort, des bureaux avec du mobilier conçu sur mesure, un « foyer des artistes » avec un patio… Tout a été étudié pour permettre aux artistes, aux techniciens et au personnel de la Maison de la Culture de travailler dans des conditions idéales mais aussi d’accueillir le public afin qu’il se sente « comme chez lui ».

Hier, un groupe de parents et d’enfants inscrits en danse et musique au sein d’El Qantara a pu découvrir les impressionnantes installations de la nouvelle Maison de la Culture de Bourges, labellisée « scène nationale ».

Caroline Daguin, responsable des relations avec le public a insisté sur le fait que la MCB était ouverte à toutes et tous avec une programmation qui se veut variée, grand-public et de qualité.

Cette année, l’association El Qantara organisera d’ailleurs plusieurs déplacements pour se rendre à des spectacles de danse et musique dans le cadre de sorties parents-enfants et de sa mission de développement de son Espace de Vie Sociale.

Depuis 2011, la Maison de la Culture évoluait « hors les murs », occupant notamment la salle de l’Auditorium du Conservatoire de Bourges ou encore Le Hublot.

Des travaux de rénovation de la Maison de la Culture « historique », inaugurée en 1963 par André Malraux avaient été amorcés à cette période mais des contraintes techniques et juridiques avaient conduit les collectivités territoriales à construire un nouveau bâtiment, non loin de là, sur les pentes de la place Seraucourt. 

La culture a retrouvé sa maison à Bourges avec la mission de demeurer un espace de diffusion pour les meilleurs spectacles qui tournent au niveau national et international mais aussi un lieu de création pour le spectacle vivant.

Charge dorénavant aux berruyers et habitants du département du Cher, de s’approprier ce nouveau lieu de la vie culturelle. 

La petite salle de la Maison de la Culture est entièrement modulable. Comme au Hublot, les gradins sont rétractables.