02 48 70 58 06 elqantara@gmail.com

L’accompagnement scolaire se poursuit durant les vacances de Toussaint, de manière renforcée. Au programme : les habituels cours quotidien en danse et du suivi individualisé pour revoir ce qui a été enseigné à l’école depuis le début de l’année.  Pour cette session, une activité pédagogique est proposée par une élève enseignante de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation à Bourges. 

Les problématiques environnementales et la sensibilisation aux bons réflexes écologiques des citoyens de demain sont au coeur des enjeux éducatifs d’aujourd’hui. Durant deux semaines, Alycia Barreau, élève-enseignante de l’INSPE de Bourges organise et anime un stage visant à « retrouver la nature cachée dans nos emballages ».

Ce stage mobilise de nombreuses connaissances et compétences. En matière d’art plastique, d’abord, avec la découverte de techniques de productions artistiques individuelles de collage (mosaïque, découpage de grandes formes, superpositions, camaïeu ou mélange de couleur…). La présentation d’artistes dont les oeuvres s’appuient sur la récupération de déchets et matériaux usagés sont également au programme.

L’amélioration de l’expression écrite et l’usage de la langue font également partie des objectifs du projet puisqu’il sera question de décrire son collage (écrit individuel) et de porter un message collectif avec la rédaction d’une fiche explicative qui résumera l’intention de la démarche.

Enfin, le stage a pour objectif une sensibilisation au développement durable via la thématique du suremballage. L’objectif est de développer l’esprit critique des jeunes et de susciter l’envie d’adopter des comportements écologiquement responsables. « À partir de quoi sont créés nos emballages et nos déchets ? », « À quoi servent les emballages ? À-t-on besoin d’une telle quantité ? »

Deux groupes d’une dizaine d’enfants travaillent sur ce projet. Celui-ci sera prolongé au-delà des vacances scolaires et donnera lieu à une restitution publique en présence de parents, d’enseignants, d’habitants du quartier.